Retour à l'accueil Devant le conseil d'agglomération le 26 mars 2024

Merci à toutes les personnes présentes.

Une délégation du collectif a été reçue par le président de l'agglo et maire de Lorient, le maire de Lanester...

Article dans Ouest France

 

Plus d'informations rapidement.

 

A l’occasion du Conseil de l’Agglomération du Pays de Lorient, le collectif Stop Thalasso a réaffirmé sa demande de réouverture des débats sur la construction d’une thalassothérapie à Larmor-Plage.


En effet, suite à notre demande par courrier de remettre la question à l'ordre du jour du Conseil de l'Agglomération pour qu’un véritable débat public actualisé ait lieu, Fabrice Loher, l'a refusé au nom de la « continuité républicaine » avec Norbert Métairie. Réponse qui ne manque pas de sel pour un ex-opposant et inacceptable pour notre collectif !


Depuis la délibération du 17 décembre 2019 cédant les parcelles au porteur de projet, la dimension des enjeux sociaux, économiques et écologiques ont pris une ampleur considérable sur notre territoire.
 
En jouant sur les incohérences de la réglementation, l’opérateur a évité toute étude d’impact environnemental et la plupart des Conseillers et Conseillères de l'Agglomération actuel.le.s n'ont jamais débattu ni pris part à cette décision en date du 17 décembre 2019 .
 
Le débat est indispensable pour un projet qui pose les questions suivantes :  

  • Pas d’étude d’impact environnemental en raison d'un permis de construire aux chiffres soigneusement ajustés sous le seuil légal.
  • Une artificialisation des sols supplémentaire de plusieurs hectares de terre agricole. Elle prive un exploitant agricole et sa famille de ressources et compromet la souveraineté alimentaire des générations futures sur le territoire.
  • Une bétonisation et une imperméabilisation des sols sur une zone littorale Kerroch-Larmor déjà ultra-fragile et mise en danger par la déclaration de continuité urbaine du Schéma de cohérence territoriale de l'agglo.
  • 250 000 litres d'eau de mer par jour pompée, réchauffée et rejetée, à l'heure des économies énergétiques.
  • Une importante consommation d'eau potable à l'heure des restrictions d'eau et besoin additionnel de traitement des eaux usées alors que les infrastructures sont déjà saturées.
  • Une augmentation sensible du trafic automobile et routier dans une zone déjà largement embouteillée en saison.
  • Un terrain vendu à vil prix, sur la base d'une  estimation des domaines manifestement sous-évaluée pour un tel emplacement à Larmor-Plage et en bord de mer. 
  • Des équipements luxueux (hotel 4 étoiles, 2 restaurants, 3 piscines...) dans un contexte d'inégalités sociales insoutenables, d'inflation et de problèmes de logement.

Au programme de ce rassemblement du mardi 26 mars entre 17h30-18h30 à la Maison de l'Agglomération (Quai du Péristyle), nous aurons donc l'occasion de :

  • Soutenir, en faisant un maximum de bruit (bassines et casseroles seront les bienvenues), nos camarades qui vont aller demander en Conseil d'Agglomération la réouverture du débat.
  • Co-organiser la journée du 6 avril et de son  carnaval de manifesto-thérapie !
Stop Thalasso 29 mars 2024 15:52

Cet article ne reçoit pas de commentaire.

Cookies essentiels

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message. Le suivi des visites est fait par une instance de Matomo (donc pas par Google !) avec anonymisation des visiteurs.