Leur projet

Image de l'emprise sur le Terrain

 Périmètre de leur projet. Du ciel, on voit l'océan. De la terre, on ne le verrait plus.

Le nouveau projet de construction de thalassothérapie porté par Relais Thalasso entre les sites de Kerguelen et Kerpape à Larmor-Plage avec l’aval de Lorient agglomération et de la mairie de Larmor-Plage pourrait bientôt voir le jour après plusieurs années de procédure judiciaire.

Ce projet de thalassothérapie de 9 892 m² déclaré de surface de plancher, juste sous la limite des 10000m² imposant une "étude au cas-par-cas" administrative sur ce critère de bâtis... (Une évaluation environnementale scientifique ne semble être imposée qu'au-dessus de 40000m2 dans le cas présent !!!) avec trois piscines d’eau de mer chauffée devrait accueillir un hôtel 4 étoiles de 130 chambres, 10 logements pour le personnel, des espaces de réception, 2 restaurants et un parking de 160 places pour le public et 40 places pour le personnel. Le tout avec 3 bâtiments dont un de 150m (1,5 terrain de sport !!!) de long et 4 niveaux+rooftop !!!), ainsi qu'un bâtiment en rupture de continuité urbaine (au delà de 50m de tout bâtiment existant)

 

Les documents administratifs (liens vers fichiers pdf pour les documents, fichiers images pour les plans) :

0 - Dossier descriptif du projet par relais Thalasso pour demande de permis de construire (déposé le 04.12.2019, complet le 28.08.2020, après l'exemption préfectorale)

Plan principal surprenant (PC39) car sans zone humide, contrairement à tous les autres plans (Contradiction entre les plans) :

Plan Batiment 150m de long (une zone humide apparaît en plein milieu du projet !!) :

Plan Logement salariés :

Plan Batiment La folie sur Bassin de rétention des eaux pluviales :

Profils longs Nord-Sud vers l'Est (AA) et Est-Ouest vers le Sud (BB) : le bâtiment principal fait entre 16,25 et 16,90m de hauteur maximum selon nos mesures des plans, avec une hauteur de 14,50-15m sur au moins 50% du bâtiment, pour un bâtiment autorisant 11m +/- 3m sur 50%)

Profils courts Logements vers l'Est (CC) et Folie-Zone humide vers le Nord (DD) : Creusement d'un trou de 1,60m en zone sensible pour bassin de rétention des eaux pluviales juste au dessus d'une Zone Humide existante sur la parcelle Sud (un drain actuel permettant d'assecher le terrain prévu pour la thalasso)

01 - Formulaire de demande d'examen au cas par cas préalable à la réalisation éventuelle d'une évaluation environnementale (dépôt obligatoire qui peut se faire avant tout dépôt de permis de construire : déposé le 26/02/2020, réputé complet le 09/04/2020 [1]) - Descriptif du projet pour accompagner la demande d'exemption.

02 - Exemption préfectorale prononcée par la préfète de région (24.06.2020), avant que le permis de construire soit reconnu complet (28/08). L'étude au cas par cas semble se faire classiquement sur un dossier indépendant du permis de construire. Ce qui est surprenant...
On notera que Relais thalasso déclare 9892,5m2 et que la préfète arrondit à "environ 9800m2".

00 - Permis de construire accordé par la commune de Larmor-Plage (19.01.2021)

 

[1] Pourtant, le dossier "Loi sur l'eau" ne fait pas parti du dossier examiné par les services du préfet de région. Actifkerguelen indique dans le cerfa du cas par ca :
"Les incidences et mesures prises sur les compartiments environnementaux les plus sensibles (eaux, zones humides, milieu marin) seront détaillés dans le cadre du dossier Loi sur l'eau (régime déclaratif) qui est réalisé en parallèle."

Commentaires sur le descriptif :

(1) Annexe 7 p.16, section "Situation" : (a) Il y a des discontinuités d'urbanisation à l'Ouest depuis Lomener et tout une section est même en risque important de submersion (voir annexe aléa centénnal du PLU) ; (b) Faux : le projet n'est pa limité au Sud par les équipements et bâtiments du centre nautique mais par le chemin de Beaupré et un terrain cultivé en zonage Na.

(2) Section "Horizon" p.16 : (a) Le bâtiment fait 15m de haut et ne peut "révéler l'horizon", ni le relever, mais le privatiser. (b) Les "strates horizontales" permettant au projet de "s'inscrire en douceur dans le site" sont sans doute les 4 niveaux du bâtiment + rooftop et équipements techniques sur le toit lorsque l'on a la capacité de voir à travers les murs de béton... (c) Les vents dominants venant du Sud-Ouest, le bâtiment devrait donc s'orienter vers le Nord-Est.

(3) Annexe 7 (bis???) p.17 : Le manque de rigueur du document pose question. (a) Le chemin de Beaupré en bordure Sud du projet n'apparaît pas. (b) Pas plus que le zonage Na du terrain cultivé au-dessous. (c) Les flèches noires indiquent deux "Accès". Le terme est peu clair et, à en croire les autres plans, il y a deux accès routiers au Nord et un accès piéton mais indiqué à l'angle Sud-Est de la parcelle au niveau du chemin de Beaupré (Figure 3 p.12, Figure 4 p.13, Figure 8 p.20). (d) La "voie projetée" représente à peu près la moitié de l'une des deux routes du projet et ne représente pas non plus les voies desservant les 220 places de parking !

(4) Figure 7 p.19 : (a) le local de pompage est enterré dans la dune, en zonage Nds interdisant toute construction ! Voir annexe 7 p.25 ; (b) L'absence de canalisations entre la thalasso et le local de pompage est troublant et pour tout dire embarassant. Pour ne pas dire révélateur. Par où passent les canalisations ? Important car ZNIEFF juste à l'Est. Dans le permis de construire, le tracé indiqué  déborde parfois sur la SNIEFF !

(5) p.22 et 25 : Information inexacte : Le batiment apparaît à peine sur la vue d'artiste à l'extrême droite alors qu'il est sensé être quasiment en plein centre au vu de la page 22 ! Et une vue Nord-Sud du haut du terrain aurait été bien plus pertinente pour voir l'effet du batiment de face bouchant la vue sur mer... La vue de profil du batiment avait peu d'intérêt et ils ont réussi à la louper, sans doute à caude du bâtiment presque transparent...

Cookies essentiels

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message. Le suivi des visites est fait par une instance de Matomo (donc pas par Google !) avec anonymisation des visiteurs.